Logo Tesson Logo Tesson

Le groupe

1919 2019

Cent ans de service aux entreprises, la saga familiale !

Scrollez pour découvrir une partie de ce parcours !
Picto flèche
Histoire
Photo bâtiment
Photo PDG
1919
Dates

Création du Groupe : Jean Tesson inaugure la première fabrique de pains de glace des Sables d’Olonne, pour permettre aux pêcheurs de mieux conserver leurs trésors.

1938

Construction d’une seconde glacière aux Sables d’Olonne pour répondre aux besoins croissants des professionnels de la mer.

1961

Yves Tesson accède à la direction du groupe et envisage une nouvelle activité : l’entreposage frigorifique !

1962

Construction d’une tour à glace, nouveau moyen de production du froid. L’édifice est alors le plus innovant d’Europe.

1963

Ouverture du premier entrepôt frigorifique aux Sables d’Olonne : le groupe Tesson se spécialise dans la logistique frigorifique pour répondre aux besoins de ses partenaires.

1983

Le groupe Tesson se lance dans l’informatique et plus particulièrement dans l’édition de logiciels de gestion avec Tesfri ! Le but ? Améliorer notre performance et celle de nos clients.

1994

Jean-Eudes Tesson prend les rênes du groupe Tesson et inaugure de nouveaux entrepôts frigorifiques en Bretagne et dans le Sud-Ouest, pour se rapprocher de ses clients

La route que nous avons suivie depuis 1919 a été jonchée de rencontres et d’expériences.

Ouverture du premier entrepôt destiné à la logistique du vin & spiritueux à Bordeaux, pour permettre aux acteurs du secteur d’externaliser cette partie de leur activité.

2000

Le groupe Tesson et sa filiale SOFRICA s’allient à SOFRINO ! Ensemble, ils lancent SOFRILOG, le deuxième plus grand réseau d’entrepôts frigorifiques en France. C’est également le début de notre activité de Transport.

2007

Le Groupe Tesson rachète MITSIU pour créer DARTESS, leader actuel de la logistique des Vins & Spiritueux en France

2012

Création de Frinergy : spécialisée dans l’efficacité énergétique, l’entreprise promet une baisse drastique de la facture d’électricité et de l’empreinte environnementale des exploitations industrielles.

2017

Rassemblement des quatre filiales spécialisées dans le numérique au sein d’un pôle digital. Le but ? Harmoniser les solutions proposées pour répondre à coup sûr aux besoins réels de nos clients.

2018

Le groupe Tesson vend ses parts de SOFRICA à SOFRINO et se désengage définitivement de la logistique frigorifique. Le but ? Concentrer nos forces et investir dans des métiers plein d’opportunités.

2019
Photo de mise en bouteille
Photo de groupe