Le Groupe TESSON renforce son expertise des vins et spiritueux avec l’acquisition de WINETAILORS

#acquisition #vin #spiritueux #numérique #logistique

Le Groupe TESSON, leader en France de la logistique des vins et spiritueux grâce à sa filiale DARTESS, annonce l’acquisition de la société WINETAILORS, créatrice d’une plateforme digitale facilitant la relation entre les viticulteurs, les agents commerciaux et les restaurateurs. L’objectif de l’opération est, en réorientant l’activité actuelle de WINETAILORS, de créer du lien entre tous les maillons de la chaine de distribution en mettant à leur disposition des outils numériques au service de leur activité de commerce, en leur permettant de réussir leur transformation numérique, d’élargir leur marché ou leur sourcing et de simplifier leurs échanges.

Faciliter les échanges entre les acteurs de la filière vin

Le Groupe TESSON, société familiale centenaire, leader en France de la logistique des vins et spiritueux grâce à sa filiale DARTESS est également depuis près de 40 ansun acteur important de l’informatisation et de la transformation numérique de la supplychain grâce à sa filiale INNLOG. En s’appuyant sur ses activités existantes, son expertise et ses compétences, le Groupe TESSON affiche l’ambition d’accompagner les acteurs de la filière des vins et spiritueux face aux enjeux des nouveaux modes de commercialisation, en leur permettant d’y trouver leur place

Pour porter cette ambition, le Groupe TESSON annonce l’acquisition de la société WINETAILORS, créée par Alexandre Chevrollier en 2013. WINETAILORS est propriétaire d’une plateforme digitale facilitant la relation entre les viticulteurs, les agents commerciaux et les restaurateurs. Désormais, le Groupe TESSON dispose donc d’une gamme complète de services qui facilitent les échanges dans la filière, optimisent la circulation des produits et des données et permettent aux professionnels de valoriser et développer leur propre métier.

« Grâce à cet ensemble de services au cœur de la transformation numérique, le Groupe TESSON accompagne chacun des acteurs en simplifiant les échanges et en apportant à la filière une dynamique précieuse dans un contexte postpandémie. Le partenariat naturel de WINETAILORS avec DARTESS apporte au projet un avantage indéniable dans un métier où la performance logistique est essentielle pour la réussite» explique JeanEudes Tesson, Président du Groupe Tesson. 

Permettre à chaque acteur de se concentrer sur son cœurde métier

Jusqu’à l’arrivée du numérique, l’économie était organisée autour d’échanges de produits, par le paiement et la remise des produits aux clients sous la responsabilité du vendeur qui devait en outre assurer l’administration des ventes, la gestion des commandes et des stocks, le réapprovisionnement et les paiements. Aujourd’hui, le numérique permet le pilotage partagé des données en dissociant le transfert de propriété (l’acte commercial) des opérations logistiques.

« Dans la filière des vins et spiritueux, le numérique doit faciliter les échanges tout au long de la chaîne de distribution pour permettre à chacun de se concentrer sur son cœur de métier : la production, le marketing, le conseil ou encore le commerce. C’est ainsi que chacun pourra valoriser son expertise. » promet Jean-Eudes Tesson.
Le Groupe TESSON considère que le digital doit faciliter le quotidien de chacun en simplifiant les flux d’information entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Au-delà des technologies, il convient de souligner l’importance croissante des métiers de la supply-chain et du pilotage de la data dans un contexte de fort développement de la distribution connectée. D’autre part, il convient de prendre en compte le fait que les circuits de distribution, les prescripteurs ou donneurs d’ordre peuvent changer.
L’acquisition de la société WINETAILORS est le socle d’un ambitieux projet au service du « BtoBtoC » qui sera développé d’ici la fin de l’année 2021 par l’équipe dirigeante qui reste en place autour d’Alexandre CHEVROLLIER et que rejoint Benoit TESSON.